L’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg organise chaque année un stage unique en son genre, offrant aux participant∙e∙s une vision étendue du métier de médecin de famille avec un accent particulier sur la santé intégrative. Le temps d’une semaine, les étudiant∙e∙s de master en médecine ont l’occasion de découvrir et d’expérimenter une sélection de disciplines liées à la santé. Outre des médecins de famille aux parcours et spécialisations divers, des expert∙e∙s de certaines thérapies complémentaires ainsi que des professionnel∙le∙s de pratiques de bien-être et de prévention interviennent au cours du stage.
Les connaissances ainsi acquises pourront être précieuses aux futur∙e∙s médecins pour savoir conseiller la patientèle ayant recours à la médecine complémentaire dans son parcours de soins, celle-ci représentant une part importante de la population suisse. Par ailleurs, les étudiant∙e∙s pourront choisir d’appliquer à leur propre quotidien certaines des pratiques présentées, ce qui pourra les aider à maintenir un équilibre de vie sain malgré les exigences élevées de la profession qui les attend. Le stage a d’ailleurs lieu dans un cadre propice au ressourcement, à Jaun, dans les Préalpes fribourgeoises.
Les échanges avec les différent∙e∙s intervenant∙e∙s peuvent, d’autre part, être une véritable source d’inspiration pour les jeunes médecins, leur donnant non seulement des idées de spécialisations pour leur carrière, mais leur faisant surtout prendre conscience qu’un∙e médecin se définit avant tout par ses qualités humaines. Aussi le stage vise-t-il à leur révéler que pratiquer une médecine intégrative, ce n’est pas uniquement s’ouvrir à la richesse de la collaboration interdisciplinaire, mais aussi, parfois, laisser sa créativité nourrir ses relations avec les patient∙e∙s.
Sous-titres FR, EN et DE disponibles